Dans ce 3ème centre d'intérêt, les élèves vont concevoir la carrosserie de leur prototype. De l'élaboration du concept au choix des matériaux, en passant par la conception et la modélisation de la forme du véhicule.
Les élèves devront faire évoluer leur concept initial au fur et à mesure qu'ils étudieront et parfois expérimenteront diverses contraintes techniques (caractéristiques des matériaux, moyens de production, budget, etc.). L'idée sous-jacente est de faire comprendre aux élèves que les connaissances et compétences techniques permettent de concevoir un prototype plus efficacement.
Cette séquence doit permettre aux élèves de choisir un concept de véhicule, point de départ de la création du design de leur prototype. Ils devront ensuite dessiner leur véhicule à la main, puis en fabriquer une maquette en carton qui leur servira de support pour la recherche de solutions technologiques et pour l'étude de faisabilité.
Cette séquence a pour objectif de finaliser la conception du prototype. Après avoir réfléchi à un design et construit une maquette, les élèves vont maintenant découvrir matériaux et procédés de mise en forme afin de valider ou non les formes et solutions technologiques choisies. Ils devront le cas échéant repenser leur prototype afin de le rendre réalisable au collège.
Une fois que ces choix seront faits, les élèves pourront conclure en modélisant leur châssis et éventuellement leur carrosserie avec SolidWorks (séquence 3)
Cette séquence va permettre aux élèves de modéliser leur prototype (ou tout du moins le châssis) avec le modeleur volumique SolidWorks.
Nous avons un invité et aucun membre en ligne