Découvrir la programmation
avec Scratch 2.0

Attention: Les consignes et tutoriels vidéos présentés ci-dessous utilisent la version 1.4 de Scratch. Or, vous allez utiliser la version 2.0. Mais rassurez-vous, les 2 interfaces sont très similaires.

I- Débuter avec Scratch

Vous allez découvrir le logiciel de programmation Scratch. Pour le lancer, aller dans le Menu Démarrer... vous finirez bien par le trouver ! Faites ensuite les 12 exercices suivant, dans l'ordre, en essayant de bien comprendre ce qui se passe... Vous verrez, ce n'est pas très compliqué, et les possibilités du logiciel sont infinies !

Alors bon courage, et au boulot !!!

Titre Consignes Tutoriel Vidéo
01 Change la couleur change_la_couleur.pdf Vidéo
02 Bouge en rythme bouge_en_rythme.pdf Vidéo
03 Avec les flèches avec_les_fleches.pdf Vidéo
04 Dis quelque chose dis_quelque_chose.pdf Vidéo
05 Glisser glisser.pdf Vidéo
06 Suis la souris suis_la_souris.pdf Vidéo
07 Danse le twist dancetwist.pdf Vidéo
08 Tourbillon Spirale tourbillon.pdf -
09 Anime-le anime_le.pdf -
10 Déplacer et Animer deplacer_et_animer.pdf -
11 Un bouton surprise surprisebutton.pdf -
12 Compte les points compte_points.pdf -

II- Piloter une voiture sur un circuit

Après avoir dessiné un circuit et une voiture de course vous écrirez les différents scripts Scratch permettant de contrôler la voiture, compter le nombre de tours, etc... :

Vous pourrez ensuite rajouter ou modifier les scripts dans le cas d'une sortie de route (par exemple repositionner la voiture sur la ligne de départ en enlevant un tour).

III- Créer un aquarium

Pour cette activité, il vous suffit de suivre ce document pdf. L'objectif est de programmer un aquarium avec des poissons se déplaçant en complète autonomie.>

Merci aux collègues du collège Albert Camus de Villemeur pour cette activité.

IV- Pour aller plus loin

Si vous êtes en avance et avez réalisé avec succès toutes les activités précédentes, vous pouvez vous rendre sur le site learn.code.org, pour parfaire vos connaissances... Attention, si les exercices sont simples au départ, ils se compliquent sérieusement par la suite !!!

Le site n'utilise pas Scratch, mais le même langage graphique... les exercices ne vous poseront donc bien sûr aucune difficulté !

Attention à bien mettre le site en français en changeant la langue dans la liste déroulante en bas de l'écran !